Un projet artistique

Les chanteurs d’Inspirations constituent une véritable troupe artistique amateur partageant une aventure musicale et humaine. Le chœur réunit des chanteurs âgés de 18 à 30 ans, pratiquant déjà la musique (sous forme vocale ou instrumentale) issus de tout le territoire rhônalpin. Créé sous l’impulsion de Maud Hamon-Loisance en 2018, le chœur est par ailleurs co-dirigé par Nicolas Parisot depuis 2020.

Utiliser sa voix ne peut pas se faire sans mobiliser le corps. C’est dans cette idée de mise en mouvement que sont régulièrement invités des artistes danseurs, chorégraphes, comédiens ou metteurs en scène pour faire travailler les chanteurs et aller dans le sens de créations artistiques vivantes et originales. En 2021-2022, c’est la danseuse et chorégraphe aindinoise Anaïs Vives, qui intervient avec le chœur pour un spectacle de chant mis en mouvement inédit.

Carte de la région Auvergne Rhône-Alpes montrant les divers lieux touchés par le Chœur depuis 2018

Un projet citoyen

Cherchant à faire évoluer les idées reçues sur la pratique du chant en chœur, Inspirations veut faire entendre la musique chorale au plus grand nombre et à développer la mixité au sein de cette pratique par diverses actions. Grâce au dynamisme de ses jeunes talents, le chœur s’associe régulièrement à des structures socio-culturelles, hospitalières ou médico-sociales pour partager et offrir leur passion du chant à ces publics, dans un esprit de bienveillance et de partage. 

Au cours de ces partenariats, les chanteurs d’Inspirations s’établissent plusieurs jours dans les locaux de la structure, y organisent des ateliers participatifs avec les résidents, des moments d’échange par petits groupes dans les différentes unités, ainsi qu’une restitution publique du travail réalisé. Depuis 2018 diverses structures comme l’IRSAM à Lyon, le CGS et le CHU à Grenoble et le CHS à Chambéry.

Par ailleurs, Inspirations s’attache à s’implanter dans l’intégralité du territoire régional, cherchant sans cesse à nouer des nouveaux partenariats dans l’ensemble des départements Auvergne-Rhône-Alpins. Le chœur porte une attention toute particulière à se produire régulièrement en milieu plus rural (villes de moins de 1000 habitants) afin de toucher des publics généralement moins exposés au chant choral

Nos chefs

Maud Hamon-Loisance a étudié le chant et la direction de chœur au CNSMD de Lyon et à la Hochschule de Berlin. Elle obtient son master en Juin 2010.

Dirigeant aussi bien des chœurs d’enfants, de jeunes que d’adultes, elle a été en charge de la direction des ensembles vocaux et de l’enseignement de la direction de chœur au CRR de Grenoble avant de prendre la direction de la Maîtrise de Bretagne au CRR de Rennes en 2019. Elle a également créé en 2018 en Rhône-Alpes le Chœur Régional de Jeunes Inspirations.

Primée lors de concours internationaux, elle est régulièrement invitée en Allemagne, Italie, Estonie, Norvège, Turquie, Cameroun…

Nicolas Parisot

Chef de chœur et d’orchestre, Nicolas PARISOT se forme auprès des institutions les plus prestigieuses, telles que le Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSMD) de Lyon dans la classe de direction de chœur de Nicole Corti, au CNSMD de Paris dans les classes d’écriture auprès de F. Waksman et de J. B. Courtois, ainsi qu’ à l’Université Birmingham City University auprès de Paul Spicer.

Parallèlement, il consacre une partie de son temps à la pédagogie, enseignant le chant choral au Conservatoire Edgar Varèse de Mâcon. Il dirige la maîtrise du conservatoire et l’ensemble des chœurs d’enfants. En créant différents projets allant du répertoire symphonique comme l’Oratorio de Noël de J. S. BACH avec l’orchestre symphonique de Mâcon, ou des opéras pour enfants comme Les enfants du Levant d’Isabelle ABOULKER, il fait vivre la pratique vocale pour enfants de manière ludique et variée.

Il est régulièrement invité à diriger des ensembles professionnels au CNSMD de Paris, ou bien pour animer des formations en direction au CNFPT et dans d’autres institutions.

Les artistes invités

Anaïs Vives – Chorégraphe et Danseuse

Elle met en scène le chœur pour le spectacle Ainsi va la vie sur la saison 2021-2022.

Elle danse aussi parmi les choristes pour le plaisir de tous

Panda Van Proosdij – Chœurégraphe

Elle intervient auprès du chœur lors de sa création en 2018 pour créer une cohésion de groupe. Elle revient en septembre 2020 pour « mettre en corps » le programme pour la tournée italienne d’été 2021

Richard Filz – Body-percussionniste 

Il crée une pièce de body percussion pour le spectacle de la saison 2019-2020, “La forêt des songes”. Cette pièce sera à nouveau reprise par le chœur en 2021 lors de sa tournée Italienne.